Array ( [page] => article [id_categorieA] => 5 [id_categorieB] => 0 [id_article] => 5 )
history_edu
LE BLOG
feed
NEWS
LETTER

LA LOIRE À VÉLO D'ORLÉANS À SAUMUR EN 5 JOURS

5 ETAPES DE PLUS OU MOINS 50 KMS.  5 JOURS POUR ADMIRER LES PAYSAGE ET LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Le concept Rives de Rêve est simple : vous faire voyager au plus près de l’eau. Qu’elle soit douce ou salée, synonyme d’océan, de mer, de lac, de rivière ou de fleuve, l’eau est l’élément naturel le plus attirant, purifiant, ressourçant et même apaisant.

Rives de Rêve prend sa source sur la Loire car je vis ici et j’en connais les méandres et panoramas.  Dans cet article, je vous dévoile les adresses au plus près de la Loire ou de ses affluents sur le parcours Loire à Vélo à la rencontre des Châteaux.

Les adresses que je vous ai dénichées au plus près de la Loire sont uniquement des adresses au cadre privilégié, sélectionnées pour leur vue imprenable ou pour leur proximité avec le fleuve ou ses affluents.

ALORS ? ON Y VA ?

C’est parti ! A vos bicyclettes pour descendre le cours de la Loire et découvrir grands et petits châteaux !

5 JOURS DE RÊVE A VÉLO SUR LES RIVES DE LA LOIRE

La Loire à vélo offre près de 900 km de voies cyclables. Pour mon 1er parcours, je vous propose d’en découvrir près de 250 en 5 étapes sur cette carte. Vous pourrez ainsi choisir votre point de départ et d’arrivée et adapter la durée de votre séjour suivant votre disponibilité. Vous pouvez arriver en train dans la région et organiser votre parcours selon les gares.

Toutes les infos sur https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/gares/vos-services/train-velo-loire

Je vous dévoile des escales gourmandes ou reposantes au plus près de l’eau avec des budgets variables : des logements en camping ou, pour plus de confort, en chambre d'hôtes ou hôtel. Les campings que j'ai sélectionnés offre la possibilité de louer des tentes ou cabanes. Excellente solution pour éviter de s'encombrer de sa tente à monter et démonter chaque jour !

Sachez également qu'il existe des compagnies de services de transfert de bagages, pour voyager léger. Toutes les informations ICI


MES 5 ÉTAPES DE RÊVE

JOUR 1

D’Orléans à Chambord (45 km) : dormir près de Chambord, un rêve !

Vous voilà sur les bords de Loire à Orléans, vous allez en suivre le courant vers l’Océan par la rive droite d’abord, puis gauche puis re-droite, bon tant que le courant est avec vous, vous êtes sur la bonne voie... passage du 1er pont de l’Europe, c’est là que j’ai réellement commencé à me sentir en vacances... puis le passage par Meung-sur-Loire, le Château de Beaugency, le parcours glisse tout seul, apaisant même jusqu’à l’arrivée mémorable dans les allées forestières de Chambord !

Le château de Chambord est un lieu incontournable de la Renaissance à visiter.
Sans relater toute l’histoire du château, juste vous donner quelques chiffres clés :
- 40 années de construction de 1519 à 1549 sous l’ère de François 1er,
- 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés!
La visite avec l’Histo-pad est un vrai plus et permet de visualiser les pièces meublées du temps des royales visites. Idéalement je conseille d’y consacrer ½ journée, le lieu recèle d’anecdotes, de points de vue et vous aurez comme moi du mal à repartir de ce lieu enchanteur. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans !

Où dormir près de la Loire et de Chambord ?

Le camping du Val de Blois à 17km de Chambord
En sortant de Chambord, prendre l’itinéraire Loire à vélo jusqu’à  St Dyé su r Loire puis descendre la Loire par cette rive gauche, qui suit le courant de la Loire, impossible de se tromper, la Loire sera à votre droite. 10km après, sans rouler jusqu’à la ville de Blois, vous arriverez sur le site du Lac de Loire et le camping se trouvera sur la gauche de la piste cyclable.Il est classé 3 étoiles avec possibilité de réserver une tente déjà montée.

L’Hôtel et restaurant du Manoir de Bel Air à Saint Dyé sur Loire à 6 km de Chambord. Classé 3 étoiles, il date du XVIIè siècle et surplombe la Loire.

JOUR 2

De Saint Dyé sur Loire (ou Blois) à Amboise (environ 55 km) : Châteaux de Rêve

Après cette nuit passée près de Chambord, poursuivez votre itinérance vers Amboise avec 3 trésors sur votre parcours :
- Le château Royal de Blois et son célèbre escalier à vis commandé par François 1er
- Le château de Chaumont sur Loire, à 34km de Saint-Dyé sur Loire pour le festival international des jardins et pour son panorama grandiose sur la Loire
- les balades en gabare sur la Loire à Chaumont sur Loire pour découvrir le fleuve autrement sur des bateaux traditionnels avec Millière Raboton

Arrivés sur Amboise, dirigez vous vers l'île d'Or, vous aurez la surprise de découvrir la vue sur le Château Royal d’Amboise et les variations des jeux de lumière sur la façade, tout en savourant l’ivresse d’un cocktail au pied de la Loire au bar le Shaker : les cocktails y sont généreux et colorés et les ardoises feront un excellent apéritif.


© Karine Piquet

Où dormir au plus près de la Loire à Amboise  ?

- Le camping de l’île d’Or sur l’Ile d’Or d’Amboise à 20 km de Chaumont sur Loire
- Le gîte de la Porte bleue sur l’Ile d’or d’Amboise
Les 2 adresses à Amboise ont une vue imprenable sur la Loire et le Château d’Amboise.

JOUR 3

D’Amboise à Chenonceau : Rêves de Reines 15kms

A Amboise, vous aurez l’embarras du choix pour les visites culturelles : le Château Royal, le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci et d'autres trésors cachés. Si vous avez du temps, Amboise mérite d'y séjourner quelques jours. C'est une cité qui vaut vraiment le détour pour son balcon sur la Loire. Mention spéciale pour son marché chaque dimanche matin.

Le Château de Chenonceau n’est qu’à 10 kms d’Amboise. Une boucle de la Loire à vélo vous y conduit en 1h30. Célèbre pour ses arches sur le Cher, un affluent de la Loire, Chenonceau est l’un des châteaux les plus visités des châteaux de la Loire. Pensez à réserver vos billets à l’avance auprès de l’Office de Tourisme d’Amboise. Ils sont à tarif réduit et vous permettent d’éviter les files d’attentes.


© Karine Piquet

Où se régaler au bord du Cher près de Chenonceaux ?

Mon adresse secrète : le bistrot’quai à l’écluse de Civray de Touraine. L’endroit idéal pour se poser, boire un verre et même manger de délicieux bocaux, les pieds dans l’herbe au bord du Cher. C’est aussi une base de canoë, un moyen génial pour découvrir le château de Chenonceau autrement, en passant sous ses arches. Le Bistrot Quai propose même un panier pique-nique à emporter à bord du canoë. Là, je vous promets des instants magiques et photogéniques !

Où dormir au bord du Cher près de Chenonceaux ?

Sur cette boucle, je vous propose de longer le Cher en direction de Tours et de passer la nuit au choix :
- Le camping de la Gâtine à Bléré (possibilité de réserver une tente bivouac pour 2 pers),
- Le château de Fontenay, chambres d’hôtes de charme le long de la rive gauche du Cher.


© Karine Piquet

JOUR 4

De Chenonceau (Bléré) à Savonnières environ 50 kms : En passant par Tours

Longez le Cher par la rive gauche, les barrages à aiguilles et maisons éclusières, des bijoux du début de 19è siècle vont rythmer le paysage tous les 3km. En cours de route, vous pourrez faire une escale à Tours et sa célèbre Place Plumereau et pousser jusqu’au Château de Villandry, remarquable pour ses jardins à la française.

© CDT Touraine - ADT Touraine, Karine Piquet

Où dormir près de l'eau autour de Villandry ?

Faites étape à Savonnières à 3,5 km avant Villandry pour passer la nuit au camping de la Confluence.
Autre adresse originale où dormir, non pas au bord de la Loire mais SUR la Loire : Chambres d'hôtes la Batelière sur Loire. Dormez sur un bateau traditionnel, la toue cabanée, parfaitement équipée à la Chapelle aux Naux (10km après Villandry).

JOUR 5

De Savonnières (ou la Chapelle aux Naux) à Saumur environ 70kms

Les 3 villages à voir sur le parcours, toujours en rive gauche de la Loire : d’abord Bréhémont, un adorable village de pêcheurs très tourné vers la batellerie.
Puis, à la Confluence de la Vienne et de la Loire, Candes Saint Martin est le parfait décor pour une vue incroyable : prenez la rive droite et admirez l’alliance du tuffeau et des bancs de sable avec le bleu du ciel et de la Loire, la photo est parfaite ! Montsoreau, classé parmi les Plus Beaux Villages de France tout comme Candes. Le must est d’y arriver pour déjeuner sur la péniche l’Aigue Marine, des plats simples dégustés directement sur l’eau : fouées, champignons cuisinés, rillettes, fritures de poissons…de quoi poursuivre la route vers Saumur !

Où dormir au bord de la Loire à Saumur ?

Camping l’ile d’Offard*****
Possibilité de réserver un Campétoiles sur pilotis. Le camping est situé sur l’île juste devant le Château de Saumur.
Hôtel Mercure Bords de Loire
Après 250km à vélo, le plaisir de s’offrir une nuit en hôtel 4 étoiles avec une terrasse surplombant la Loire évidemment !

Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire l'article sur la Loire à vélo de Saumur à Nantes