Crédit photo : CRT Bretagne Y. Le Gal

Le GR34 

Suivre le sentier des douaniers en Bretagne

Le 1er tronçon du GR34 a été crée en 1968 dans les côtes d’Armor par Emile Orain. Aujourd’hui, si vous souhaitez randonner sur les 1700 km de chemins balisés qui longent le littoral breton, il vous faudra partir du Mont-Saint-Michel dans la Manche pour terminer à Saint-Nazaire à l'embouchure de la Loire en Loire-Atlantique.

Le GR34 reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers, ces chemins, abandonnés durant la première moitié du XXe siècle, qui permettaient aux douaniers de patrouiller le long des côtes pour empêcher la contrebande. La mer ne quitte pas vos yeux, entre criques sauvages, falaises abruptes, plages de sable fin et ports pittoresques découvrez l’un des GR préféré des français.

 

Combien de jours pour parcourir la totalité du GR34 à pied ?

Le tour de Bretagne à pied ne se fait pas en 1 jour et nécessite quelques préparations. A raison d’une vingtaine de km par jour, il vous faudra plus de 3 mois pour parcourir le chemin GR 34 à pied dans sa totalité. C’est pourquoi la plupart des randonneurs explorent le sentier côtier en plusieurs fois, par tronçon de quelques jours.

 

Quelle est la plus belle partie du GR34 ?

Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme. De la côte de granit rose au pays des abers, de la presqu’île de Crozon à la Pointe du Raz, de la côte sauvage de la Baie de Quiberon au golfe du Morbihan et ses îles, tous ces tronçons méritent le détours. Je dis toujours il n'y a pas une Bretagne mais des Bretagnes tant ses paysages sont divers, variés et époustouflants.

baie du mont st michel
Crédit photo LE ROUGE Marc CRT Bretagne

La Baie du Mont Saint Michel

De la célèbre abbaye au cap Fréhel 145km (1 semaine)

la côte de granit rose

Dans les côtes d’Armor, de Paimpol à Ploumanac'h sur une centaine de kms ( 5 jours)

Et si vous louiez une île privée avec vos amis ? Découvrez l'Ile à Bois, une location de vacances de rêve.

ile à bois

Le pays des abers

PAYS DES ABERS
Crédit photo DANY Olivier

En Finistère Nord entre l’aber Wrac’h et l’aber Benoît, là où la mer s’enfonce dans les terres et la route des phares longe la mer (65 kms).

Nuit aux chambres de l'aber ou séjour à la maison de l'aber, Chambres d'hôtes à Landéda au bord de l'aber Wrac'h. Une adresse vérifiée par nos équipes.

 


La Presqu’île de Crozon

Environ 120 kms pour découvrir le bout du monde, et le cap de la chèvre.(6 jours)

 

La Pointe du Raz.

De Douarnenez à Loctudy. Labellisé grand Site de France, le Pointe du Raz est un lieu mythique de la Bretagne avec en toile de fond le phare de la Vieille et l’île de Sein. 140 kms en 1 semaine

pointe du van
Crédit photo LE GAL Yannick

 

La côte sauvage de Quiberon

En 4 jours avec un repos bien mérité au Sofitel Quiberon, lieu de détente et de ressourcement face à l’océan.

Détail du circuit ICI

Jacuzzi Sofitel Quiberon
Sofitel Quiberon - E.Berthier

 

 

 

 

Le Golfe du Morbihan et ses îles

De Locmariaquer à Arzon, ce ne sont pas moins de 180km (9 jours) pour faire le tour de la petite mer. Voir les étapes sur le site de Morbihan Tourisme

Nuit ou séjour à Locmariquer à Rêve de Bord de mer

gr34 golfe morbihan
Crédit photo l'oeil de Paco

Trouver son hébergement sur le GR34

Rives de Rêve sélectionne les véritables adresses en bord de mer pour dormir au plus près de l'océan, admirer la vue à son réveil, sentir les embruns et contempler le coucher du soleil. Aucune route à traverser, le GR34 passe au bout du jardin... Belle randonnée.

Découvrez tous les hébergements sur le GR34

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

La presse en parle

Propriétaires, inscrivez votre établissement

Mentions légales

Données personnelles et cookie

Contactez-nous

Par e-mail
contact@rivesdereve.com

Par téléphone
+33 6 19 58 98 52

Sur notre page Facebook
  Rives de Rêve

Petit Futé




 Instagram

@rives_de_rêve